DeutschTrouvez un hebergement a Brianconmeteo a briancon
Façades colorées des habitations de Briancon
Situation géographique
Sous-préfecture des Hautes-Alpes, Briançon est située au Nord-Est du département à une quinzaine de kilomètres de la frontière italienne.

En jaune le departement des hautes alpes
Elle se trouve à 220 Km de Lyon, 120 de Grenoble, 260 de Marseille et 110 de Turin.
Le train Paris-Oulx(Italie) vous permet de rallier Briançon en seulement 5 heures (4h30 de train + 30 mn de navette).
Le département des Hautes-Alpes(05) fait partie de la région Provence Alpes Côte d'Azur mais c'est avec la région Rhône-Alpes qu'il a le plus de frontières: l'Isère(38), la Savoie(73) et la Drôme(26) contre une seule en PACA : les Alpes-de-Hte-Provence(04)

Grâce au service Google Maps, découvrez la cité Vauban et les forts de Briançon vues du ciel
 
Retour a la page d'accueil
hotels, restaurants
hotels, restaurants
galerie photos
 


Présentation

Sportive, climatique, frontalière, historique.... quand il s'agit de parler de Briançon les qualificatifs ne manquent pas.
Cette pluralité en fait une ville unique et un endroit où il fait bon vivre pour ses 11.000 habitants.

la ville hauteNichée à 1326 m d'altitude au coeur des montagnes des Alpes du Sud, Briançon est le lieu de convergence de cinq vallées : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette et Les Ayes.
Le soleil qui s'engouffre par ces multiples ouvertures et une sécheresse relative due aux massifs montagneux qui stoppent les dépressions, permettent à Briançon de bénéficier d'un climat exceptionnel avec un ensoleillement de 300 jours par an, l'équivalent de Nice ou de Toulon.

La quasi-absence d'humidité et le climat "anti-acarien" confèrent à la ville le statut de haut-lieu de la climatothérapie d'altitude, la région est d'ailleurs réputée pour le soin des maladies respiratoires et de nombreux établissements médicaux accueillent les patients asthmatiques.

nature briançonnaiseCes facteurs climatiques ont évidemment une influence positive sur le tourisme dans la région, la limpidité du ciel garantit en effet la pratique des sports de plein air dans des conditions idéales tout au long de l'année.
Sous l'appellation Serre Chevalier 1200, Briançon est en hiver une station de ski grâce au télécabine du Prorel qui la relie au domaine skiable de Serre-Chevalier.
L'été elle offre aux vacanciers toute la panoplie des sports et activités de montagne dans une nature preservée.

Le développement du tourisme dans l'agglomération Briançonnaise a été facilité par la présence de nombreuses voies de communication la desservant.
La ville entretient notamment des relations commerciales très fortes avec les métropoles de Grenoble et de Turin, toutes deux distantes d'à peine un peu plus de 100 km.

echauguette devant le ProrelSa position stratégique liée notamment à la proximité avec la frontière italienne a toujours conféré à Briançon le statut de "Ville de garnison".
La présence de nombreux forts construits sur près de trois siècles (début 18ème à 1930), témoignent de cette vocation militaire et constituent un exemple unique en Europe de l'architecture militaire de montagne.
Cet ensemble fortifié est complété par la vieille ville ou "Gargouille", façonnée par Vauban elle présente des fortifications remarquables et des monuments historiques de tout premier ordre.
C'est durant la saison estivale que vous pourrez découvrir au mieux ce riche patrimoine culturel, en 1990 la ville a d'ailleurs reçu du Ministère de la Culture le label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire".

 
© Création du site
 
Accueil l Présentation l Historique l Patrimoine l Sports & loisirs
Restaurants l Hebergements l Galerie photos l Contacts et liens
haut de page