 |

Présentation

Sportive, climatique, frontalière, historique.... quand il s'agit de parler de Briançon les qualificatifs ne manquent pas.
Cette pluralité en fait une ville unique et un endroit où il fait bon vivre pour ses 11.000 habitants.

Nichée à 1326 m d'altitude au coeur des montagnes des Alpes du Sud, Briançon est le lieu de convergence de cinq vallées : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette et Les Ayes.
Le soleil qui s'engouffre par ces multiples ouvertures et une sécheresse relative due aux massifs montagneux qui stoppent les dépressions, permettent à Briançon de bénéficier d'un climat exceptionnel avec un ensoleillement de 300 jours par an, l'équivalent de Nice ou de Toulon.

La quasi-absence d'humidité et le climat "anti-acarien" confèrent à la ville le statut de haut-lieu de la climatothérapie d'altitude, la région est d'ailleurs réputée pour le soin des maladies respiratoires et de nombreux établissements médicaux accueillent les patients asthmatiques.

Ces facteurs climatiques ont évidemment une influence positive sur le tourisme dans la région, la limpidité du ciel garantit en effet la pratique des sports de plein air dans des conditions idéales tout au long de l'année.
Sous l'appellation Serre Chevalier 1200, Briançon est en hiver une station de ski grâce au télécabine du Prorel qui la relie au domaine skiable de Serre-Chevalier.
L'été elle offre aux vacanciers toute la panoplie des sports et activités de montagne dans une nature preservée.

Le développement du tourisme dans l'agglomération Briançonnaise a été facilité par la présence de nombreuses voies de communication la desservant.
La ville entretient notamment des relations commerciales très fortes avec les métropoles de Grenoble et de Turin, toutes deux distantes d'à peine un peu plus de 100 km.

Sa position stratégique liée notamment à la proximité avec la frontière italienne a toujours conféré à Briançon le statut de "Ville de garnison". La présence de nombreux forts construits sur près de trois siècles (début 18ème à 1930), témoignent de cette vocation militaire et constituent un exemple unique en Europe de l'architecture militaire de montagne.
Cet ensemble fortifié est complété par la vieille ville ou "Gargouille", façonnée par Vauban elle présente des fortifications remarquables et des monuments historiques de tout premier ordre.
C'est durant la saison estivale que vous pourrez découvrir au mieux ce riche patrimoine culturel, en 1990 la ville a d'ailleurs reçu du Ministère de la Culture le label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire".
|
 |